Master des programmes universitaires
Les diplômes Título ou grado propio sont décernés par l'Université sui generis et, dans le cas de l'Universidad Azteca, sur la base de l'article 59 de la loi générale de l'éducation. Dans les deux cas, un titre propre ou un diplôme universitaire indique que le diplômé a obtenu un diplôme de niveau postsecondaire délivré par une université officiellement reconnue. L'Universidad Azteca a développé un programme de certification professionnelle et académique et décerne les diplômes título propio suivants aux personnes répondant aux exigences du diplôme correspondant :
Master (exécutif) en administration des affaires (certification professionnelle) En savoir plus…
Master d'études professionnelles (certification professionnelle) En savoir plus…
Master d'études individuelles (Validation des acquis) En savoir plus…
Master d'études avancées (reconnaissance des crédits de transfert) En savoir plus…
Les trois options comprennent la reconnaissance des crédits de transfert, la certification professionnelle et la validation des acquis..
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Le cadre mexicain de certifications MMC
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Les programmes d'évaluation des acquis grado propio de l'Universidad Azteca sont idéaux pour les professionnels qualifiés obtenant un diplôme universitaire en fonction de leurs qualifications, licences, compétences et expérience et qui n'ont pas besoin d'un diplôme accrédité ou reconnu plutôt qu'un diplôme universitaire délivré par une université reconnue. démontrer leur niveau individuel d’éducation dans un domaine ou un domaine d’expertise donné. Un grado propio ou diplôme universitaire indique que le diplômé a obtenu un diplôme de niveau postsecondaire décerné par une université officiellement reconnue.
Les diplômés des programmes de maîtrise grado propio de l'Université Azteca sont admissibles à l'admission aux programmes de doctorat grado propio de l'Université Azteca.
Certificat professionel.
Master (exécutif) en administration des affaires (certification professionnelle)
Master d'études professionnelles (certification professionnelle)
Conditions d'obtention du diplôme pour le Master of Professional Studies ou l'Executive MBA : Au moins une qualification professionnelle de niveau 5 ou 6 du Cadre européen des certifications comme condition d'entrée, plus une formation professionnelle, une certification et une expérience d'expert égale à 60 crédits ECTS ou une qualification de niveau 7.
À l'Universidad Azteca, les candidats peuvent obtenir jusqu'à 100% des crédits requis pour le diplôme de maîtrise en études professionnelles grâce à la certification de professionnels agréés, certifiés, statutaires ou agréés dans des professions réglementées ou guildées, la profession devant être répertoriée dans un programme national de formation professionnelle applicable. Cadre de certifications au niveau correspondant d’un enseignement supérieur comparable ; ou est une profession réglementée dans le pays de résidence et d'exercice professionnel du candidat.
Des exemples de professionnels comprennent les gestionnaires agréés ou certifiés, le marketing, les consultants en gestion (CMC), les comptables, les services financiers, les ambulanciers paramédicaux, pour n'en nommer que quelques-uns.
Les programmes d'études qualifiés pour ce prix relèvent du domaine des études professionnelles. Le processus de validation de la certification professionnelle évalue l’apprentissage comme un vaste ensemble de connaissances étendues et approfondies et un apprentissage avancé dans une seule discipline.
Les candidats doivent soumettre leur portfolio éducatif et professionnel complet, démontrant les compétences et connaissances acquises.
Un rapport d'évaluation rédigé par un organisme professionnel, statutaire, réglementaire ou de soutien indépendant ou par un service d'évaluation des titres de compétences appuiera la candidature. Nous consultons les étudiants sur ces prestataires de services indépendants.
L'Universidad Azteca procède à une évaluation et rend une décision sur l'admission ou le rejet, ou sur l'admission sous conditions de réussite de certains cours.
Les candidats admis seront invités à un examen diagnostique en ligne des exigences du diplôme.
Ces diplômes ad eundem sont des diplômes acquis et non honorifiques, car ils reconnaissent l'apprentissage et la qualification formels et professionnels.
Gagnez du crédit grâce aux licences et aux certificats
Si vous avez déjà obtenu certaines licences ou certificats dans la profession ou les domaines d'intérêt que vous avez choisis, vous êtes peut-être sur la bonne voie pour obtenir un diplôme à l'Universidad Azteca. L'Universidad Azteca accordera des crédits pour les licences ou certificats professionnels en cours qui ont été évalués et approuvés pour crédit par le Conseil académique de l'Université.
Les étudiants qui ont obtenu l'une des licences ou certificats répertoriés doivent soumettre des copies notariées de la licence ou du certificat et de la carte de renouvellement actuelle (le cas échéant) afin de recevoir un crédit. De plus, pour les certifications et licences liées à la santé, un relevé de notes du cours suivi doit être délivré par l'hôpital ou l'agence par lequel ils ont été suivis.
Gagnez des crédits grâce à l'apprentissage sur le lieu de travail et aux cours de formation en entreprise et en affaires
Crédit pour les cours que vous avez suivis au travail
L'Universidad Azteca reconnaît que de nombreux adultes ont acquis des connaissances grâce à leurs activités professionnelles quotidiennes et grâce à des cours, des classes et des séminaires suivis sur le lieu de travail. En conséquence, vous pourriez être admissible à des crédits universitaires pour les cours que vous avez suivis au travail. L'Universidad Azteca accorde des crédits pour les cours d'un employeur, d'un syndicat ou d'une association professionnelle. Les étudiants peuvent obtenir des crédits pour les cours suivis sur leur lieu de travail ou par l'intermédiaire d'un syndicat ou d'associations professionnelles.
Gagnez du crédit grâce à la recommandation de crédit
Le but de la recommandation de crédit est d'aider les gens à obtenir des crédits académiques pour des apprentissages acquis en dehors du parrainage de collèges et d'universités par l'évaluation et des recommandations de crédits pour des programmes et des cours éducatifs formels parrainés par des organisations non collégiales qui ne décernent pas de diplômes et qui offrent des cours à leurs employés, membres ou clients. Ces organisations non collégiales comprennent les entreprises et l'industrie, les syndicats, les associations professionnelles et bénévoles et les agences gouvernementales. Les recommandations de crédits visent à accorder des crédits aux personnes qui ont suivi avec succès un enseignement non universitaire parrainé. De cette manière, les étudiants seront aidés à recevoir des crédits académiques pour les apprentissages acquis grâce à cet enseignement.
La recommandation repose sur la proposition selon laquelle il est de bonne pratique pédagogique que les collèges et les universités accordent des crédits académiques pour des programmes éducatifs de qualité dispensés par des organisations non collégiales, à condition que les cours soient adaptés au programme éducatif d'un individu.
Reconnaissance des crédits de transfert.
Master d'études avancées (reconnaissance des crédits de transfert)
Master exécutif en administration des affaires
(Reconnaissance des crédits de transfert)
Conditions d'obtention du diplôme pour le Master of Advanced Studies ou l'Executive MBA : Au moins une qualification professionnelle de niveau 5, 6 ou 7 du cadre européen des certifications comme condition d'entrée, plus 60 crédits ECTS acquis.
À l'Universidad Azteca, les candidats peuvent gagner jusqu'à 100% des crédits requis pour le Master d'études avancées grâce à la validation des options de transfert de crédits.
Pour les apprentissages qui peuvent être reconnus, les titres de compétences et les certificats des tests déjà réussis offrent une évaluation beaucoup moins compliquée que celle possible avec la validation par portfolio des acquis.
Les candidats qui ont obtenu suffisamment de crédits dans des cours antérieurs menant à n'importe quel diplôme peuvent transférer leurs diplômes provenant de diverses sources en un seul diplôme délivré par l'Universidad Azteca dans le domaine des études avancées.
Ce programme se distingue de la Certification professionnelle (études professionnelles) et de la Validation des acquis (études individuelles) car il repose entièrement sur la reconnaissance des crédits de transfert déjà acquis au niveau postsecondaire.
Les candidats doivent soumettre leur portfolio éducatif et professionnel complet, en particulier les diplômes universitaires, les relevés de notes et les dossiers des étudiants, démontrant les compétences et les connaissances acquises.
Un rapport d'évaluation rédigé par un organisme professionnel, statutaire, réglementaire ou de soutien indépendant ou par un service d'évaluation des titres de compétences appuiera la candidature. Nous consultons les étudiants sur ces prestataires de services indépendants.
L'Universidad Azteca procède à une évaluation et rend une décision sur l'admission ou le rejet, ou sur l'admission sous conditions de réussite de certains cours.
Les candidats admis seront invités à un examen diagnostique en ligne des exigences du diplôme.
Ces diplômes ad eundem sont des diplômes acquis et non honorifiques, car ils reconnaissent l'apprentissage et la qualification formels et professionnels.
L'Universidad Azteca accepte particulièrement les diplômes suivants :
Relevés de notes, dossiers d'étudiants et certificats d'études délivrés par un établissement délivrant, l'établissement délivrant étant l'un des suivants
– une université répertoriée par l’AIU et reconnue au niveau national ;
– un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu et accrédité à l'échelle nationale ;
– un établissement d'enseignement postsecondaire agréé ou agréé par l'État et doté de pouvoirs de délivrance de diplômes ;
– un établissement d'enseignement postsecondaire bénéficiant d'une accréditation institutionnelle par une agence d'accréditation reconnue ou répertoriée par toute autorité gouvernementale ou conseil chargé de reconnaître les agences d'accréditation, ou répertoriée et reconnue par le CHEA, l'ENQA ou l'INQAAHE ;
– un établissement d'enseignement postsecondaire offrant des programmes avec accréditation programmatique par une agence d'accréditation reconnue ou répertoriée par toute autorité gouvernementale ou conseil chargé de reconnaître les agences d'accréditation, ou répertoriée et reconnue par le CHEA, l'ENQA ou l'INQAAHE ;
ou le titre soumis à validation est
– tout certificat d'études partielles déjà évalué et reconnu par un service d'évaluation des diplômes officiellement reconnu, par exemple NACES, NARIC, OFQUAL ou des organismes professionnels et réglementaires. (Par exemple, évaluation cours par cours)
L'Université Azteca applique le Système ECTS en tant que système basé sur les crédits, dans lequel nous utilisons la comparaison des crédits d'une année d'études complète au lieu des heures, car les différentes définitions internationales des « heures » rendent impossible la comparaison des systèmes, comme le montre l'exemple suivant :
Un Mexicain (SATCA & Acuerdo 279) le crédit est défini comme 16 heures, c'est-à-dire uniquement les heures de cours, sans compter les heures d'apprentissage, la charge de travail des devoirs et des examens. (Remarque : SATCA nécessite 50 heures de pratique pour un crédit). Une année d'études complète au Mexique nécessite 1 200 heures (de cours).
Un crédit ECTS européen est défini comme une charge de travail de 25 à 28 heures de la part de l'étudiant. Une année d’études complète en Europe nécessite entre 1 500 et 1 800 heures de travail. Cela comprend les heures de cours ainsi que tout l'apprentissage indépendant, les devoirs et les examens de la part de l'étudiant.
Un semestre ou une heure de crédit aux États-Unis est défini comme 16 heures de cours ou de pratique, même sans refléter la charge de travail sous-jacente de l'étudiant. Une année d’études complète aux États-Unis nécessite 480 heures (de cours ou de pratique).
Si nous prenons les différentes heures et les comparons simplement – comme le font certains évaluateurs et régulateurs dans certains pays – cela signifierait ce qui suit :
Aux États-Unis, un baccalauréat de quatre ans comprend généralement 120 crédits américains. Cela signifie qu'une année d'études complète équivaut à 30 crédits aux États-Unis. Ou en heures, cela implique qu'un baccalauréat de style américain de quatre ans avec 120 crédits représente 1 920 heures.
Au Mexique, un diplôme Licenciado de quatre ans nécessite 300 crédits, ce qui implique qu'une année d'études complète nécessite 75 crédits. En heures, cela signifierait qu'un Licenciado de quatre ans correspond à 4 800 heures.
En Europe, un diplôme d'études supérieures de quatre ans nécessite 240 crédits ECTS, ce qui implique qu'une année d'études complète nécessite 60 crédits ECTS. En heures, cela signifierait qu'un diplôme d'études supérieures de quatre ans de type européen correspondrait à 6 000 à 7 200 heures.
Cela impliquerait que 4 années d'études aux États-Unis équivaudraient à 1,5 années d'études au Mexique et à un peu plus d'une année d'études en Europe.
Par conséquent, l’Universidad Azteca applique la correspondance des crédits basée sur les années d’études complètes, comme suit :
Principe de réciprocité – Une année complète d’études supérieures est comparable aux États-Unis, en Europe et au Mexique :
30 crédits américains = 60 crédits ECTS = 75 crédits mexicains
Ce processus reconnaît les crédits acquis dans les cours enseignés à l'université ; apprentissage qui peut être documenté par des certificats, des lettres d'examen, des relevés de notes CEU (Continuing Education Unit), il accepte les apprentissages acquis dans le cadre de cours dans n'importe quel collège ou université accrédité ou programme d'apprentissage reconnu, qui peuvent être documentés.
Gagnez du crédit par virement bancaire
Les crédits acceptés par transfert par l'Universidad Azteca ne peuvent provenir que de collèges et d'universités accrédités au niveau régional. Les éléments suivants comprennent les expériences éducatives de niveau collégial que l'Universidad Azteca peut accepter pour des crédits par transfert :
Collèges et universités accrédités
Les crédits gagnés dans un collège ou une université accréditée ou candidat à l'accréditation par un organisme d'accréditation institutionnel peuvent être transférés à l'Universidad Azteca quel que soit le nombre d'établissements fréquentés. L'Universidad Azteca ne transfère pas de cours sans note de passage.
Les étudiants peuvent être tenus de fournir des descriptions de cours ou une copie du catalogue de l'établissement où les cours ont été suivis, afin de permettre une évaluation cours par cours afin de déterminer si ces cours peuvent être acceptés pour les exigences des diplômes de l'Universidad Azteca. Si des descriptions sont nécessaires, elles doivent être demandées auprès du registraire du ou des collèges où les cours ont été suivis. Un relevé de notes officiel de chaque établissement à évaluer doit être soumis. L'Universidad Azteca n'acceptera pas les crédits répertoriés comme « transfert » sur le relevé de notes d'un établissement.
L'Universidad Azteca acceptera les crédits de collèges étrangers reconnus par l'autorité éducative de ce pays et répertoriés dans l'une des publications comprenant les collèges et universités reconnus.
Acceptation des crédits des programmes d'études supérieures
L'Universidad Azteca acceptera les crédits de travaux d'études supérieures pour postuler à un programme.
Démonstration de monnaie
En raison des changements rapides qui se produisent aujourd'hui dans les domaines technologiques et commerciaux, il est important pour les diplômés collégiaux d'aujourd'hui de maintenir à jour leurs connaissances dans leur domaine. Par conséquent, il peut être nécessaire que les étudiants « fassent preuve de compétence » afin de transférer les crédits précédemment acquis dans d’autres collèges et universités accrédités.
La démonstration de monnaie fait référence au transfert de crédits. Si les crédits que vous souhaitez transférer à l'Université datent de plus de 10 ans au moment de votre candidature à l'Université, vous devrez démontrer la pertinence de ces cours. Vous pouvez valider ces crédits de transfert en complétant une conférence orale avec un consultant pédagogique couvrant les développements contemporains du sujet en question. Vous devez être inscrit à l'Université pour effectuer cette procédure.
Validation des acquis.
Master d'études individuelles (Validation des acquis)
Conditions d'obtention du diplôme pour le Master d'études individuelles : Au moins une qualification professionnelle de niveau 5 ou 6 du cadre européen des certifications ou une expérience professionnelle équivalente d'au moins cinq ans comme condition d'entrée, plus un portfolio accepté de validation des acquis de l'expérience égal à 60 ECTS. crédits ou une qualification de niveau 7.
À l'Universidad Azteca, les candidats peuvent gagner jusqu'à 100% des crédits requis pour la maîtrise en études individuelles grâce à la validation des portefeuilles d'apprentissages antérieurs et à d'autres options de transfert de crédits.
Pour commencer le processus de portfolio d'évaluation des acquis, les candidats doivent d'abord consulter un membre de l'équipe d'admission, qui peut aider les candidats à décider si le développement et la soumission du portfolio conviennent au candidat.
Le demandeur doit soumettre
un portfolio complet démontrant quelles compétences et connaissances ont été acquises par l'apprentissage et l'expérience professionnels ou individuels, y compris les crédits de transfert issus de cours de l'enseignement supérieur et d'études partielles ; ou
un rapport de reconnaissance ou de validation de l'évaluation des acquis conformément à la réglementation nationale applicable dans le pays d'attribution, indiquant le niveau NVQ correspondant ou les crédits acquis.
Les candidats soumettent leur portfolio éducatif et professionnel complet, démontrant les compétences et connaissances acquises, à des fins d’évaluation.
Un rapport d'évaluation rédigé par un organisme professionnel, statutaire, réglementaire ou de soutien indépendant ou par un service d'évaluation des titres de compétences appuiera la candidature. Nous consultons les étudiants sur cette évaluation indépendante des prestataires de services d’apprentissage antérieur.
L'Universidad Azteca procède à une évaluation et rend une décision sur l'admission ou le rejet, ou sur l'admission sous conditions de réussite de certains cours.
Les candidats admis seront invités à un examen diagnostique en ligne des exigences du diplôme.
Ces diplômes ad eundem sont des diplômes acquis et non honorifiques, car ils reconnaissent l'apprentissage et la qualification formels et professionnels.
Le glossaire des termes clés du CHEA définit :
Accréditation des acquis : (Royaume-Uni) Processus par lequel les individus peuvent réclamer et obtenir des crédits pour des qualifications basées sur leurs acquis et parfois leur expérience (souvent appelé apprentissage expérientiel). Un crédit doit être accordé lorsqu'il existe des preuves que l'expérience ou l'apprentissage a permis à l'élève d'atteindre les résultats d'apprentissage appropriés et clairement exprimés.
La reconnaissance des acquis (RPL), l'évaluation des acquis (PLA) ou l'évaluation et la reconnaissance des acquis (PLAR), décrit un processus utilisé par les collèges et universités du monde entier pour évaluer les apprentissages acquis en dehors de la salle de classe dans le but d'attribuer des crédits académiques. . Les façons courantes dont les individus ont acquis un apprentissage de niveau collégial comprennent : la formation en entreprise ou militaire ; l'expérience professionnelle; activité civique; et étude indépendante.
Le cadre juridique au Mexique pour la reconnaissance des acquis individuels non traditionnels est réglementé par le ACCUEIL NUMÉRO 286, mettant en œuvre les recommandations de l’UNESCO pour la validation et la reconnaissance des acquis.
L'Universidad Azteca propose un certain nombre d'options d'évaluation qui pourraient convenir aux étudiants qui ont acquis un apprentissage de niveau collégial grâce à des études ou une expérience antérieures. L'Universidad Azteca applique les propres normes de l'université, combinant les lignes directrices et les cadres suivants : ACCUEIL NUMÉRO 286, le VAE française: Validation des Acquis de l'Expérience, et l'Irlandais Normes HETAC pour le PLA, et les États-Unis Normes CAEL. L'Irlande et la France sont des pays autorisant la reconnaissance des acquis aux trois niveaux académiques, y compris le niveau 8 du CEC.
Ce processus évalue l'apprentissage comme interdisciplinaire qui correspond au contenu des cours dispensés à l'université ; apprentissage qui peut être documenté par des certificats, des lettres de recommandation, des relevés de notes CEU (Continuing Education Unit), il évalue les apprentissages qui correspondent aux cours de tout collège ou université accrédité ou programme d'apprentissage reconnu, qui peuvent être documentés.
La première étape du processus d’évaluation consiste à déterminer si l’apprentissage a déjà été évalué dans le cadre d’un programme d’évaluation des acquis. S'il est déterminé que le crédit a déjà été ainsi évalué, le crédit applicable est attribué sur la base des évaluations préalables des évaluateurs correspondants et aucune évaluation individuelle n'est effectuée. L'Universidad Azteca accepte toute validation officielle des acquis effectuée conformément aux lois du pays où la validation a été délivrée, en particulier le Cadre européen de validation, canadien, australien, américain (Manuel d'évaluation et de reconnaissance des acquis de Californie (PLAR); Évaluation flexible du Collège Excelsior ; Manuel d'évaluation des acquis du Thomas Edison State College ; Crédit de l'Empire State College par évaluation ; Évaluation du portefeuille de l'Université d'État de l'Ohio ; Charter Oak State College Portfolio Assessment) et des normes similaires basées sur Recommandations du CAEL sont acceptés.
La deuxième étape du processus d'évaluation consiste à déterminer si l'apprentissage revendiqué par l'étudiant peut être évalué par une combinaison de l'un des diplômes universitaires pour lesquels l'Universidad Azetca accorde des crédits.
Documenter l’apprentissage de niveau universitaire pour obtenir des crédits
Un portfolio d'évaluation des acquis est un ensemble de curriculum vitae, d'essais narratifs et de preuves à l'appui qui documentent la manière dont un emploi antérieur, un bénévolat, un service, une formation en entreprise ou toute autre expérience pertinente s'aligne sur les objectifs d'apprentissage de cours ou de programmes académiques spécifiques. Examinés par des évaluateurs formés du corps professoral et/ou des experts en la matière, ces portfolios constituent une base acceptée pour l'attribution de crédits pour les acquis universitaires antérieurs acquis en dehors de la salle de classe traditionnelle, réduisant ainsi le temps et les coûts nécessaires pour obtenir un diplôme.
Gagnez des crédits grâce à l'évaluation du portefeuille
L'évaluation du portfolio aide les étudiants à définir et à démontrer leur apprentissage formel et informel en termes de cours collégiaux.
L'évaluation du portfolio est un moyen flexible et efficace d'obtenir des crédits universitaires pour ce que vous avez appris en dehors de la salle de classe. L'Universidad Azteca a déjà aidé les candidats à obtenir des crédits en fonction de leurs connaissances. De plus, ces crédits sont honorés par nos universités partenaires.
Comme tous les programmes proposés par l'Universidad Azteca, l'évaluation du portefeuille repose sur la conviction que l'apprentissage de niveau collégial, quelle que soit la manière dont il est acquis, mérite des crédits. Par conséquent, presque tous les domaines d'apprentissage peuvent être convertis en crédits collégiaux à condition qu'ils soient enseignés dans un collège ou une université reconnu ou accrédité et que vous puissiez prouver votre expertise dans ce domaine.
Un portfolio est une compilation de données rassemblées dans un format approuvé pour démontrer des connaissances de niveau collégial en vue de l'attribution de crédits. Souvent rédigé comme un cahier, chaque portfolio représente généralement un cours. Le portfolio que vous soumettez à l'Universidad Azteca servira de preuve de votre expertise et de sa valeur dans le monde académique. Il peut inclure des connaissances ou des compétences acquises à partir d'une grande variété de sources, mais voici quelques-unes des plus couramment utilisées pour l'évaluation du portfolio :
- Emplois à temps plein ou à temps partiel
- lecture et étude indépendantes
- programmes de formation ou cours de perfectionnement
- bénévolat
- activités culturelles et artistiques
- passe-temps et passe-temps récréatifs
- activités communautaires ou religieuses
- service militaire
- étude de voyage
- adhésions à des organisations
La constitution de votre portefeuille est un processus simple, étape par étape :
1. Faites l’inventaire de vos connaissances et compétences.
2. Choisissez les domaines pour lesquels vous souhaitez demander des crédits universitaires.
3. Trouvez des descriptions de cours correspondant à votre apprentissage.
4. Fournissez la preuve de vos connaissances.
5. Décrivez ce que vous savez et comment vous l'avez appris.
6. Rassemblez le tout.
7. Soumettez le portfolio.
L'évaluation de votre portefeuille
Chaque portfolio est évalué par un consultant pédagogique qui possède une expertise dans ce sujet particulier. Le conseiller pédagogique déterminera si votre connaissance du sujet est égale ou non à une note de niveau collégial « réussite » ou meilleure. Si tel est le cas, il vous recommandera de bénéficier d’un crédit. Vous ne recevrez pas de note sous forme de lettre. Si vos connaissances sont jugées insuffisantes, le conseiller pédagogique recommandera le refus du crédit. Si le conseiller pédagogique décide que des informations supplémentaires sont nécessaires pour prendre une décision, il pourra vous être demandé de soumettre des preuves supplémentaires, de passer un examen ou de passer un entretien. Ces dernières pratiques sont souvent utilisées dans les cas où les étudiants ont acquis des connaissances sur un sujet qui ne peuvent être documentées.
Il n'y a aucune limite au nombre de crédits que vous pouvez gagner grâce à l'évaluation de votre portefeuille.
Il est possible que les étudiants obtiennent suffisamment de crédits de portfolio pour répondre aux exigences de leur diplôme.